CHDK

Here you can discuss everything related to taking light micrographs and videos.
Post Reply
Message
Author
User avatar
vasselle
Posts: 2763
Joined: Sat Oct 25, 2014 5:32 pm
Location: France

CHDK

#1 Post by vasselle » Sun Nov 30, 2014 11:40 am

Bonsoir a tous.
Cette après midi j'ai installer CHDK sur ma carte SD,pour que mon Canon PowerShot A550 puise prendre des photos en RAW et je doit dire que ça fonctionne enfer car j'ai comparer une photo en JPG comme APN les prend origine, et une autre en RAW et je doit dire que c'est vraiment bluffant car sur le RAW il y a plus du tout de compression sur la photo du coup l'image est plus propre et on peu facilement mieux rattraper les hautes lumières et en plus on peu vraiment la travailler avec une plus grande souplesse avec Lightroom 5.
Car le RAW que produit Canon PowerShot A550 avec CHDK je peux le lire directement avec Lightroom 5.
En tout cas ça redonne une nouvelle jeunesse a mon APN Canon.
Ce soir je vais voir ça avec le microscope .
Voici le lien pour celui que ça intéresse par contre ce n'est que pour les APN Canon
http://chdk.wikia.com/
Microscope Leitz Laborlux k
Boitier EOS 1200D + EOS 1100D

JimT
Posts: 3247
Joined: Fri Oct 24, 2014 1:57 pm

Re: CHDK

#2 Post by JimT » Sun Nov 30, 2014 11:22 pm

Je pense que vous apprécierez le RAW beaucoup plus qu'en JPEG. Une bonne mise à niveau. JimT

User avatar
gekko
Posts: 4701
Joined: Sun Oct 12, 2014 7:38 am
Location: Durham, NC, USA.

Re: CHDK

#3 Post by gekko » Mon Dec 01, 2014 11:47 pm

Sounds wonderful. I had no idea such a thing existed. I agree, saving your image files as RAW is well worth the effort.

The QCC
Posts: 397
Joined: Sat Oct 11, 2014 10:13 pm

Re: CHDK

#4 Post by The QCC » Wed Dec 03, 2014 12:16 am

I used CHDK on my old Canon and gave it up because it slowed down the capture time.
Once the CHDK OS was installed the burst function was useless and the delay as it saved RAW files was unacceptable.

I now have a Canon SX50 HS that takes RAW files in P, Tv and Av modes.
Guess what? There is a definite delay between shots as the camera saves the RAW file.
In Auto mode, the camera saves in JPEG format and is FAST.

User avatar
Crater Eddie
Posts: 1858
Joined: Wed Nov 12, 2014 4:39 pm
Location: Illinois USA

Re: CHDK

#5 Post by Crater Eddie » Wed Dec 03, 2014 4:41 pm

I tried it on my Canon camera a few years ago and noticed the slow-down.
I also noticed a significant shortening of battery life.
It wasn't worth the problems to me.
Olympus BH-2 / BHTU
LOMO BIOLAM L-2-2
LOMO POLAM L-213 / BIOLAM L-211 hybrid
LOMO Multiscope (Biolam)
Cameras: Canon T3i, Olympus E-P1 MFT, Amscope 3mp USB

User avatar
vasselle
Posts: 2763
Joined: Sat Oct 25, 2014 5:32 pm
Location: France

Re: CHDK

#6 Post by vasselle » Fri Dec 05, 2014 9:41 pm

Bonjour a tous.
Oui ces vraie que la batterie de APN dure moins longtemps avec CHDK mes je trouve que ces un plaisir de faire ces photos en RAW avec son APN car l'image en RAW est plus propre fini les aplats dans l'image du a la compression du JPG.
Car pour remettre une colorimétrie défaillante ou une exposition mal réglé le RAW est non destructif car si on fait ça avec du JPG on risque de détérioré l'image car il est plus sensible.
Car normalement un JPG n'est pas fait pour être retravailler et en plus et crame facilement les hautes lumières alors que RAW lui a plage dynamique plus importante et il gère plus facilement les hautes lumières car avec son logiciel on aura plus de facilité pour les récupérés
En tout cas je ne suis pas près abandonné le CHDK sur mon Canon PowerShot car j'ai l’impression avoir un nouveau boitier.
Cordialement seb
Microscope Leitz Laborlux k
Boitier EOS 1200D + EOS 1100D

Post Reply